Les activités de la région

à moins d’1 heure des Brunis Cordes sur Ciel ville médiévale

Depuis Les Brunis, vous pourrez visitez Cordes sur Ciel (Tarn), l’une des plus belles villes médiévales et classée parmi les grands sites de Midi-Pyrénées. Pour vous rendre à Cordes sur Ciel, vous emprunterez les routes départementales D115 et D91, passant par Montcricoux puis Bruniquel.

Les activités et loisirs

A la limite de l’Aveyron (12) et du Tarn-et-Garonne (82), les chambres d’hôtes de la ferme des Brunis vous invitent à la découverte des Causses et des Gorges de l’Aveyron, du Quercy et du Rouergue.

Que vous soyez un contemplatif amoureux des vieilles pierres, ou bien un sportif en quête de sensations, vous êtes certains de toujours trouver un loisir à votre convenance au cours de votre séjour dans notre région.

Une visite Vidéo de nos grands sites en Midi-Pyrénnées.

Une longue et riche histoire
Pour n’en citer que deux, parmi tant d’autres, les villages de Bruniquel et de Saint-Antonin-Noble-Val symbolisent une longue et riche histoire.

bruniquelC’est à Bruniquel que fût tourné le film « Le vieux fusil », de Robert Enrico, réunissant Philippe Noiret et Romy Schneider. Une salle du château expose des photos prises pendant le tournage. Une autre accueille une exposition permanente consacrée à la préhistoire.

Surplombant l’Aveyron, le château de Bruniquel – dont l’origine remonterait au VIe siècle, selon la légende – est aujourd’hui un condensé de l’évolution de l’architecture militaire au cours des différents siècles.

Dans le village, la maison Payrol, typique de l’architecture bourgeoise du XVe siècle, rassemble en cinq salles les riches heures de l’histoire locale, ainsi qu’une collection de 300 objets de mémoire.

Saint-Antonin-Noble-Val est né au Moyen Âge, et le temps, l’histoire et les hommes n’ont pas effacé les marques de cette naissance. Dans le village, alors fortifié, les belles demeures des XIIIe, XIVe et XVe siècles qui accueillent les visiteurs dans les ruelles de Saint Antonin, témoignent de la richesse économique de la cité à cette époque.

De nombreuses bastides s’offrent également à la découverte au cours de vos pérégrinations dans les régions de Montauban et d’Albi.

Les activités sportives
gorgeaveyronSur les Causses ou dans les Gorges de l’Aveyron, les propositions d’activités sportives ne manquent pas :
– la randonnée, pédestre, équestre, ou en VTT, sur les GR 36 et GR 46, ou sur des sentiers d’intérêt local ;

le vol libre – parapente ou deltaplane – sur plusieurs sites ;
l’escalade, pour les débutants comme pour les grimpeurs confirmés (8C) sur des voies répertoriées ;

– le canoë-kayak, pour descendre les Gorges de l’Aveyron ;

– la spéléologie, dans une région où 272 grottes sont répertoriées.


Bien entendu, vous pourrez pratiquer ces activités librement. Mais si vous débutez, vous pourrez compter sur un encadrement local qualifié pour chacune de ces disciplines.