Une soupe à déguster avec plaisir !
Ingrédients pour la soupe au fromage traditionnelle de l’Aveyron :
800 g de pain de campagne rassis
3 gros oignons
5 feuilles de chou fourrager (de préférence)
400 g de fromage de Laguiole râpé (à défaut de Cantal) ou un mélange d’emmental et de Laguiole
1 litre de bouillon
10 cl de vin blanc sec
un peu de graisse de canard
Sel et poivre
Préparation :
Dans une grande sauteuse, faites chauffer la graisse de canard et faites blondir les oignons émincés. Faites blanchir les feuilles du chou pendant 15 minutes. Ajoutez le chou aux oignons, versez le bouillon et le vin. Laissez mijoter pendant 30 minutes.
Dans un grand plat à gratin, alternez les tranches de pain, le fromage râpé et une bonne louche du bouillon avec le chou et les oignons; terminez par une couche généreuse du fromage.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C environ pendant 45 minutes. Vous pouvez mélanger la soupe en cours cuisson ou dès sa sortie du four (cela dépend si vous préférez gratiner ou non).
La coutume veut que cette soupe soit servie sur la table uniquement lorsque la cuillère tient debout. Et elle se déguste à la fourchette !
Découvrez d’autres recettes mettant en avant les spécialités aveyronnaises : Recettes typiques venant tout droit d’Aveyron.
Trouvez un restaurant en Aveyron pour savourer une délicieuse soupe au fromage ou d’autres plats typiques locaux : Les restaurants incontournables à essayer en Aveyron.